PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Environnement

champs

La gestion différenciée



La Copechagnière met en place, progressivement , la gestion différenciée des espaces verts.


De quoi s'agit-il ?

Cela consiste, sur les propriétés communales, en la définition de trois ou quatre zones qui seront entretenues chacune avec un plan de
gestion différent ( d'où l'expression gestion différenciée ).

Une sera entretenue de façon horticole puis, sur les autres, des objectifs paysagés plus ou moins « humanisés » seront fixés et déployés selon différentes formules d'entretien.
Ce type de fonctionnement répond à deux objectifs différents:

  • Le premier est destiné à limiter les temps de travaux sur les espaces verts de la commune. En effet, à La Copechagnière comme ailleurs, ceux-ci augmentent chaque année et nécessitent un investissement croissant pour les équipes de salariés.
  • Le second est environnemental. Il s 'agit de se poser la question suivante : un entretien horticole est-il indispensable partout ? Certaines zones sont peu ou pas fréquentées, d'autres sont utilisées par des usagers acceptant une gestion simple (pêcheurs, chasseurs... ). De ce fait il semble possible de varier les types de gestion et donc les types de végétation. Ceci favorise la diversité des plantes et la diversité des animaux pouvant y vivre. Ce qu'on appelle de façon très savante : la biodiversité.
gestion differenciee

 


 


L'éco-pâturage



En mettant en place la gestion différenciée, on peut installer de l'éco-pâturage.

Ceci consiste à faire pâturer des parcelles par des moutons, des ânes ou autres herbivores. Outre l'entretien que les animaux apportent, ils
égayent également les balades des habitants sur la commune. Il s'agit d'un pâturage à chargement limité pour éviter toute détérioration des prairies et aussi , favoriser l'implantation de petites plantes à fleurs inféodées à ces milieux.

Les animaux nécessitent une grande bienveillance des promeneurs pour éviter qu' ils aient peur ou consomment des aliments qui ne leurs conviennent pas.